Bénévolat

Le bénévolat dans ma paroisse, moi j'y crois!

Que serait l’Église d’aujourd’hui sans l’implication de nombreuses personnes baptisées qui s’engagent comme bénévoles au nom de leur foi et des paroissiens et paroissiennes qui s’impliquent pour actualiser leurs valeurs d’entraide, de solidarité et de justice sociale.

Ensemble et avec respect, ces personnes travaillent à transformer leur milieu pour qu’il devienne plus juste et plus humain.

Les paroisses  sont un lieu d’engagement bénévole qui permet l’accès à une grande variété de poste.  Selon vos compétences et vos talents vous pourrez vous y investir dans divers domaines :

• Le domaine administratif : comptabilité ou campagne de levée de fonds

• Le domaine du secrétariat : réception, entrée de données ou préposé aux registres

• Le domaine pastoral : animation de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, accompagnement de personnes endeuillées ou de couples désirant se marier.

• Le domaine de la liturgie : ministre de communion, lecteurs ou lectrices, sacristain et sacristine

• Le domaine social : préparer des sacs de nourriture, classer et vendre des vêtements usagés à prix très modique ou participer à la Guignolée paroissiale.

• Le domaine artistique : chanter dans la chorale, jouer d’un instrument de musique, préparer un décor pour une célébration ou une activité pastorale particulière, préparer des bricolages pour les activités avec les enfants.

Grâce à une politique diocésaine promulguée en avril 2013 par Mgr Pierre Morissette, les paroisses du diocèse de Saint-Jérôme s’engagent envers les bénévoles à :

• Remettre aux personnes une description précise de leur tâche, de leur responsabilité et de leurs fonction;

• Proposer des tâches adéquates selon l’expérience, la préférence et la disponibilité de la personne bénévole;

• Clarifier l’horaire de travail;

• Donner une formation adéquate;

• Informer les personnes des politiques de la paroisse;

• Offrir du soutien et un encadrement suffisant;

• Considérer les personnes bénévoles comme des collaboratrices à part entière;

• Manifester de la reconnaissance envers les personnes engagées dans une fonction bénévole.

Le bénévolat en paroisse

L’action bénévole est une manifestation vivante et généreuse de la liberté, de la volonté et de la capacité des citoyens et citoyennes de se regrouper pour consacrer du temps non rémunéré à l’édification d’une société plus juste, plus égalitaire et plus ouverte sur le monde, favorisant ainsi la solidarité sociale et le développement d’un sentiment d’appartenance à la collectivité.

Secrétariat à l’action communautaire automne, Québec, 2003

Notre code d’éthique comporte 4 grandes valeurs :

1. La loyauté, en étant fidèle à la mission, à la vision et aux valeurs de l’Église de Saint-Jérôme;
  2. Le respect, en favorisant des relations équitables, respectueuses et harmonieuses entre tous;
  3. L’entraide, en encourageant l’esprit d’équipe et le souci des autres;
  4. La confidentialité, en exigeant le respect de la vie privée de tous par le respect de la confidentialité des informations auxquelles les bénévoles peuvent avoir accès.