Les armoiries

Les armoiries du diocèse catholique de Saint-Jérôme

Dans le premier coupé:

Une houlette d'or rappelle qu'une Église locale ne peut exister sans un évêque à sa tête qui est le pasteur du peuple qui lui est confié.

La houlette croise un épi d'or qui symbolise l'évêque qui enseigne, gouverne et sanctifie. L'épi d'or, ce sont les sacrements réunis dans l'Eucharistie, source et sommet de la vie de l'Église.

Le fond azur signifie la Royauté du Christ et l’unité de ses disciples. L'or indique la richesse, la force, la foi, la pureté et la confiance.

À gauche du premier coupé:

La Bible grande ouverte rappelle le saint patron du diocèse, saint Jérôme.

Sur les pages déployées, on y voit un alpha et un omega, rappelant les armoiries de l'évêque fondateur, Mgr Émilien Frenette. Le Christ est le commencement et la fin de tout.

Le rouge (gueule) symbolise le courage, l'audace et la force.

La Bible, représentée sur un fond vert (sinople), rappelle l'espérance, l'abondance et la liberté des enfants de Dieu. Saint Jérôme, patron du diocèse, a traduit la Bible en latin à partir de l’hébreu et du grec, qu’on appelle la Vulgate.

Sous le premier coupé:

Un espace nu et or symbolise le sud du diocèse de Saint-Jérôme où l'on retrouve des sols riches par la culture multiforme.

Le bas de l'écu:

Il représente le nord du diocèse. On y voit trois (3) montagnes faites de six (6) segments et de verdure traversées par la Rivière du Nord qui serpente et irrigue tout le territoire du diocèse de Saint-Jérôme.

Les six (6) segments qui forment les montagnes, symbolisent les six (6) zones pastorales du diocèse. L'Évêque fondateur a institué ces zones pastorales pour favoriser l'unité de son Église où les six (6) segments se touchent harmonieusement.

La Rivière du Nord naît au Lac Brulé et va terminer son pèlerinage dans la Rivière des Outaouais. Ce plan d'eau a été la voie naturelle qu'empruntait le curé Antoine Labelle pour coloniser le Nord.

L'écu est entouré de délicates feuilles de vigne "concorde" et son fruit. Jusqu'à il y a quelques années, cette vigne "concorde" était omniprésente sur les bords de la Rivière du Nord, particulièrement dans la ville de Saint-Jérôme, siège épiscopal.

La devise diocésaine : « Ta Parole est vie », est une adaptation de He 4,12, qui rappelle saint Jérôme, homme de la Bible et docteur de l’Église.